Dossier

Enregistrement ECG ambulatoire : choix de la technique, indications et politique actuelle de remboursement

  • Il n'y a pas une mais plusieurs méthodes de Holter, en fonction de la durée, du nombre de dérivations, du confort du patient, de la simplicité d'utilisation, et le nombre de solutions augmente chaque année, avec l'introduction récente d'objets connectés.
  • La nomenclature française des actes médicaux est figée sur une méthode obsolète, le Holter ECG continu sur 2dérivations pendant 24heures, très bien remboursé.
  • Les recommandations scientifiques internationales ont, elles, évolué avec les techniques, et il est donc devenu impossible aux cardiologues français de suivre ces recommandations. Le cas du dépistage de la fibrillation auriculaire dans les suites d'un accident vasculaire cérébral inexpliqué est un parfait exemple de l'impact réel de cet archaïsme sur les patients.

En matière d'indications pour le monitoring ambulatoire de l'ECG selon la méthode de Norman Holter, la référence scientifique toujours valide est le document “ACC/AHA Guidelines for Ambulatory Electrocardiography: Executive Summary and Recommendations, developed in Collaboration With the North American Society for Pacing and Electrophysiology”, publié en 1999 dans la revue Circulation. C'est un document rédigé par les sociétés savantes des États-Unis, et il n'existe pas de correspondance européenne. Il sera donc largement fait référence à ce document dans cette mise au point. Toutefois, chaque…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Maison-Blanche et O. Thomas déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts