Mise au point

L'essentiel de la cardiologie du sport en 2017

  • Le sport est globalement bénéfique pour la santé et sa pratique doit être recommandée.
  • Les accidents cardiaques liés au sport sont rares et touchent surtout les hommes d'âge moyen, pratiquants de loisir.
  • Une pratique d'endurance très intense peut chez de rares sportifs favoriser l'apparition de signes d'intolérance cardiaque et essentiellement des arythmies supraventriculaires.
  • La prévention de ces accidents repose sur une bonne éducation des pratiquants, un bilan cardiovasculaire efficace avec une interprétation adaptée aux signes du cœur de sportif et une formation de la population aux gestes de réanimation.

Alors que notre société est submergée par une vague d'inactivité physique et de sédentarité qui fait le lit des maladies chroniques, en particulier de l'athérosclérose, et que les bienfaits − préventifs et curatifs − de l'activité physique et sportive sont formellement prouvés, proposer une mise au point sur la cardiologie du sport peut surprendre. Pourquoi cet article ? Les cardiologues qui témoignent d'un intérêt croissant pour la cardiologie du sport rencontrent de plus en plus de sportifs lors de leurs consultations, et ils peuvent être interpellés par leurs adaptations cardiaques. Bien…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Carré déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

F. Schnell n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.