Mise au point

Hyperdensité osseuse : étiologies et conduite à tenir

  • Il n'est pas rare de retrouver une densité minérale osseuse (DMO) augmentée (ou hyperdensité osseuse) lors de sa mesure par absorptiométrie biphotonique à rayons X.
  • Il s'agit le plus souvent d'une arthrose rachidienne. Au-delà des causes artéfactuelles, une grande variété de pathologies sont associées à une hyperdensité osseuse, avec une classification habituellement selon le caractère local ou généralisé ou encore selon le caractère acquis ou constitutionnel.
  • Des investigations cliniques et paracliniques peuvent être proposées après une interprétation attentive de la DMO par DXA.
  • Certaines hyperdensités osseuses restent inexpliquées.

Une hyperdensité osseuse, ou ostéocondensation, peut être retrouvée sur des radiographies standard, mais la mesure de la densité minérale osseuse (DMO) par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA) est beaucoup plus précise, à la fois pour le diagnostic et pour la quantification de cette augmentation de la DMO. En pratique, il n'est pas rare de retrouver une hyperdensité osseuse lors de la réalisation d'une DMO. L'origine est le plus souvent artéfactuelle chez le sujet âgé (arthrose rachidienne en premier lieu), mais il ne faut pas méconnaître les causes locales ou généralisées (acquises ou…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec cet article.