Dossier

L’imagerie par résonance magnétique dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Points forts

  • L’IRM est devenue incontournable pour la prise en charge des MICI en raison de son analyse exhaustive des lésions et de son absence d’irradiation.
  • Le protocole de réalisation de l’entéro-IRM est bien standardisé. La distension est indispensable, de même que l’utilisation d’antipéristaltiques. Le protocole de colo-IRM diffère selon les équipes et peut être obtenu avec sans ou distension du cadre colique.
  • Les indications de I’IRM sont : bilan initial, surveillance de l’évaluation de la réponse aux traitements, activité de la maladie, cartographie per-opératoire, recherche de récidive postopératoire, recherche de complications : maladie pénétrante et abcès.
  • La sémiologie de base associe : épaississement de la paroi, oedème, prise de contraste précoce du complexe muco-sous-muqueux, hyperhémie, fistules et abcès.

Les objectifs de la prise en charge de la maladie de Crohn (MC) sont en constante évolution et ce n’est plus seulement la rémission clinique qui désormais est  recherchée (ou visée). Actuellement les nouvelles stratégies thérapeutiques tendent à obtenir une cicatrisation muqueuse et également à stopper l’histoire naturelle de la maladie avant la destruction de la paroi par la fibrose. Pour répondre à ces objectifs, il est absolument nécessaire d’avoir accès à des techniques de suivi précises, reproductibles et bien tolérées par les patients.

L’accès à la totalité de l’article est protégé