Dossier

ACR 2015 - Imagerie dans les rhumatismes inflammatoires

  • L'intérêt de l'échographie pour évaluer les polyarthrites rhumatoïdes en rémission est de retarder la rechute et d'éviter la progression structurale.
  • L'échographie est utile dans les cas de PR dont l'activité est surestimée par rapport à l'évaluation du rhumatologue référent.
  • La TEP-FDG présente une bonne sensibilité (72 %) et une bonne spécificité (79 %) pour le diagnostic de pseudo-polyarthrite rhizomélique.
  • L'évaluation de la synovite en mode doppler puissance est susceptible de dépister une synovite agressive (progression radiographique) dans une population de patients atteints de PR débutante.
  • L'évaluation structurale des articulations sacro-iliaques en IRM, séquences T1, dans une population de patients lombalgiques chroniques (cohortes SPACE et DESIR), présente une excellente concordance (82-93,5 %) avec la radiographie standard pour le diagnostic de sacro-iliite structurale.

- Polyarthrite rhumatoïde en rémission : intérêt de l'échographie dans la stratégie thérapeutique - Différence d'appréciation de l'activité inflammatoire de la PR entre le patient et le médecin : apport de l'examen échographique - Valeur diagnostique du TEP scan au FDG dans la pseudo-polyarthrite rhizomélique - L'échographie en mode DP permet-elle de détecter l'agressivité d'une PR ? - Évaluation structurale IRM et radiographique des articulations sacro-iliaques dans des cohortes de lombalgies mécaniques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé