Onco-pneumologie

L'immunothérapie en seconde ligne des cancers bronchiques non à petites cellules : quels patients en 2018 ?

L'immunothérapie par inhibiteur du point de contrôle PD-1/PD-L1 est un standard thérapeutique en seconde ligne thérapeutique des cancers bronchiques non à petites cellules métastatiques.

En pratique, l'évaluation individuelle de son bénéfice par rapport à une chimiothérapie comporte à la fois la prise en compte d'éléments cliniques, principalement l'état général du patient, et l'expression de PD-L1 par les cellules tumorales.

Contrairement au pembrolizumab, indiqué uniquement en cas d'expression de PD-L1 par les cellules tumorales, le nivolumab, ainsi que l'atézolizumab lorsque ce dernier sera disponible, peut être prescrit quel que soit le niveau d'expression de PD-L1.


L'immunothérapie désigne les approches thérapeutiques impliquant une activation – spécifique ou non – du système immunitaire des patients avec, pour objectif, dans le traitement des cancers, d'obtenir une réponse cytotoxique contre les cellules tumorales. Dans les cancers broncho­pulmonaires, l'immunomodulation par ciblage du point de contrôle PD-1/PD-L1 est la stratégie d'immunothérapie aujourd'hui utilisée en routine (1). Les résultats cliniques disponibles concernent ainsi des anticorps inhibiteurs de PD-1 (nivolumab et pembrolizumab) ou de PD-L1 (atézolizumab), qui ont été comparés au standard…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec Hoffmann-La Roche, AstraZeneca, BMS.