Mise au point

Implication de la voie WNT au cours de l'arthrose

  • La voie de signalisation WNT est impliquée dans la différenciation des ostéoblastes et des chondrocytes, et permet le maintien de l'homéostasie de l'articulation. Voie capitale du développement, elle participe également au développement de nombreux cancers.
  • Au cours de l'arthrose, on observe une activation de cette voie dans l'os sous-chondral, le cartilage articulaire et la membrane synoviale.
  • L'activation et l'inhibition de cette voie dans des modèles animaux conduisent toutes deux à une aggravation des lésions arthrosiques, signant l'importance de la régulation de cette voie en physiologie.
  • Des données précliniques indiquent qu'une inhibition locale de la voie WNT dans l'articulation permet de diminuer la sévérité des lésions arthrosiques induites.

L'arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente dans les pays développés. Elle entraîne des douleurs des articulations associées à des déformations qui, en dernier lieu, aboutissent à un handicap fonctionnel chronique. Sa physiopathologie est de mieux en mieux connue, notamment grâce à la meilleure compréhension des phénomènes biologiques impliqués dès les premiers stades de son développement. En particulier, il est maintenant admis que l'ensemble de l'articulation est touchée. Des interactions entre le cartilage, l'os sous-chondral et la membrane synoviale sont à l'origine de la progression…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec cet article.