Dossier

IRM de flux 4D

  • Le “4D flow” est une séquence d'IRM volumique avec une large couverture d'acquisition, donnant, pour la première fois, des informations sur le flux sanguin dans les 3 plans de l'espace, au cours du cycle cardiaque. L'IRM de flux 4D permet un placement rétrospectif des plans de coupe dans n'importe quel endroit du volume acquis.
  • Si cette technique n'est pas appliquée cliniquement dans les domaines des valvulopathies et de l'hypertension artérielle pulmonaire, elle a déjà démontré tout son intérêt dans les cardiopathies congénitales complexes, en permettant d'évaluer des zones mal visualisées en échocardiographie ou en IRM conventionnelle.
  • Il reste encore quelques difficultés techniques à surmonter, telles que le volume de données générées et le traitement informatique de ces données.

L'IRM de contraste de phase 4D, plus simplement appelée flux 4D ou “ 4D flow ”, est une séquence d'IRM volumique qui permet d'avoir une large couverture de l'organe étudié, et une information sur les vitesses de flux dans les 3 plans de l'espace au cours du cycle cardiaque. Une fois l'acquisition réalisée, il est possible de connaître la direction et l'amplitude de chaque vecteur vitesse dans le volume auquel on s'intéresse. Différentes informations peuvent être recueillies à partir de cette acquisition sur la quantification du débit ou de la vitesse maximale, mais également sur la turbulence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.