Onco-pneumologie

Lymphomes pulmonaires

  • Le lymphome du MALT est le plus fréquent des lymphomes pulmonaires.
  • Le lymphome du MALT pulmonaire est le plus souvent cliniquement indolent et se présente radiologiquement sous la forme d'opacités alvéolaires chroniques.
  • Le diagnostic repose sur un prélèvement histologique, qui peut être obtenu par bronchoscopie ou par ponction guidée par scanner.
  • Il peut exister des anomalies moléculaires spécifiques de ce lymphome actuellement non accessibles à un traitement ciblé.
  • Le pronostic est bon, y compris dans les formes disséminées traitées.

Les atteintes pulmonaires des lymphomes B peuvent correspondre à un lymphome pulmonaire primitif (LPP) ou à des localisations secondaires de lymphome d'origine extrapulmonaire. Les lymphomes T sont très rares. Les LPP sont définis histologiquement par une prolifération lymphocytaire clonale pulmonaire sans atteintes extrapulmonaires dans les 3 mois suivant le diagnostic. Ils correspondent cependant à différentes histologies, chacune ayant une évolution et une prise en charge spécifiques. Les histologies les plus fréquentes sont :- les lymphomes du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (Mucosa-Associated…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Borie déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Boerhinger Ingelheim (subventions) sans lien direct avec le sujet de l’article.

M. Wislez déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J. Cadranel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

M. Antoine n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.