Mise au point

Maladies parodontales et accident vasculaire cérébral

  • Les parodontites sont parmi les maladies inflammatoires chroniques de bas grade les plus fréquentes (46 % de la population mondiale est concernée).
  • On retrouve une association positive entre parodontites chroniques et maladies athéromateuses. En présence d'une parodontite, le risque de faire un accident vasculaire cérébral est augmenté.
  • De l'ADN de bactéries parodontales a été retrouvé dans différents tissus vasculaires. Elles partici­peraient à la complication de la pathologie athéromateuse par activation et recrutement des polynucléaires neutrophiles.
  • Le traitement parodontal permet une réduction de l'inflammation systémique et l'amélioration de la fonction endothéliale. Une faible réponse au traitement parodontal est corrélée à une augmentation de l'incidence des événements cardiovasculaires.

Des travaux récents laissent entrevoir la possibilité d'une réduction des accidents vas­-culaires cérébraux (AVC) chez des malades atteints de parodontite lorsque cette dernière est traitée. Qu'en est-il vraiment et que peut-on espérer de la recherche dans l'avenir ? Accidents vasculaires cérébraux et hypothèse infectieuse Les AVC sont la deuxième cause de mortalité dans le monde, après les cardiopathies ischémiques (1). Ils sont également responsables d'invalidités importantes et à long terme. Dans de nombreux cas, l'athérosclérose est l'étiologie principale. Elle est caractérisée par le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.