Dossier

Mécanismes de résistance au trastuzumab dans les cancers du sein

  • Le trastuzumab est un anticorps monoclonal ciblant HER2 dont l’efficacité est démontrée pour les 15 % de cancers du sein surexprimant HER2, tant pour les stades avancés que pour les stades précoces.
  • La résistance au trastuzumab met en jeu plusieurs mécanismes, tels que le masquage de la cible membranaire, l’activation constitutive de la voie PI3K par des mutations activatrices de PIK3CA ou des délétions de PTEN, ou encore une inhibition de la réponse immune induite par le trastuzumab.
  • Les stratégies possibles pour lutter contre cette résistance au trastuzumab font intervenir des combinaisons thérapeutiques réalisant un blocage multiple du récepteur HER2, l’association avec des inhibiteurs de la voie PI3K ou encore l’ajout de modulateurs des checkpoints immunitaires tels que les inhibiteurs de PD-1.

HER2 (Human Epidermal growth factor Receptor 2) est surexprimé dans 15 % des cancers du sein. Il s’agit d’un récepteur membranaire à activité tyrosine kinase pour lequel il n’y a pas de ligand connu, il est donc un corécepteur des 3 autres récepteurs de la famille HER. Le trastuzumab est un anticorps monoclonal ciblant HER2 qui a démontré son efficacité en améliorant le pronostic des patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+, tant en situation adjuvante ou néoadjuvante que métastatique. Bien que les résistances primaires au trastuzumab…

L’accès à la totalité de l’article est protégé