Mise au point

La mémoire autobiographique : entre mémoire individuelle et mémoire collective

  • En neuropsychologie, la mémoire autobiographique est principalement étudiée selon une approche individuelle, tandis que c'est l'angle collectif qui domine les recherches en histoire et en sociologie.
  • La mémoire autobiographique contient nos souvenirs personnels, accumulés au fil de notre vie, qui font naître nos sentiments d'identité et de continuité.
  • Le “tournant social”, amorcé par Maurice Halbwachs dès 1925, permet de reconnaître à la mémoire son aspect social, les souvenirs se situant à l'interface de l'identité personnelle et des représentations collectives.
  • Le programme de recherche transdisciplinaire et longitudinal “13-Novembre” a pour but de comprendre comment se construisent et s'articulent les mémoires individuelles et collectives des attentats du 13 novembre 2015.

La mémoire autobiographique est un concept fréquemment utilisé en neuropsychologie. Son évaluation est orientée vers la dimension personnelle et subjective, mais des travaux récents insistent sur les interactions avec la mémoire collective. La compréhension de ces liens est importante sur le plan théorique et ouvre des perspectives cliniques nouvelles.La mémoire autobiographique en neuropsychologieLa mémoire autobiographique contient les souvenirs propres à un individu qui se sont accumulés au fil de sa vie et qui sont à l'origine de son sentiment d'identité et de continuité (1, 2).…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.