Mise au point

Nouvelles recommandations pour les frottis : que doit-on en retenir ?

  • Les recommandations INCa de 2016 établissent de nouveaux arbres décisionnels à la lumière de tous les outils utiles dans la pathologie du col.
  • La conduite à tenir la plus progressive concerne la grossesse, au cours de laquelle aucune exploration n'est recommandée pour les frottis de bas grade ou ASC-US.
  • La réaction en cas de frottis ASC-US devient univoque : réalisation d'un test HPV “réflexe” sur frottis en phase liquide après 30 ans (possibilité du double marquage p16/Ki67 avant 30 ans).
  • Le test HPV reste non indiqué dans le triage des frottis de bas grade. Il est utile dans le suivi évolutif.
  • L'AGC est simplifiée : test HPV (et biopsie de l'endomètre après 45 ans).
  • Quelques nuances manquent toutefois comme le typage de HPV.

Fruit d'un long travail dirigé par l'Institut national du cancer (INCa) depuis janvier 2014, les nouvelles recommandations professionnelles sur “La conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-utérine anormale” ont vu le jour en décembre 2016 (publiées officiellement en janvier 2017).Le groupe de travail comportait des anatomopathologistes, des gynécologues et aussi des virologues et des biologistes.Les précédentes recommandations avaient été publiées par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) en septembre 2002, puis reprises par la Haute Autorité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.