Onco-pneumologie

Oncologie thoracique : 20 ans de progrès, mais encore du chemin à parcourir

  • La décision thérapeutique dans les stades métastatiques des cancers bronchiques non à petites cellules repose sur l'analyse histologique, l'analyse moléculaire et le statut PD-L1 de la tumeur.
  • Des inhibiteurs de kinases doivent être proposés aux patients porteurs de mutations de l'EGFR, de BRAF, de Met exon 14, de HER2 ou de réarrangements de ROS1, ALK et NTRK1.
  • L'immunothérapie est proposée dès la première ligne métastatique chez les patients dont la tumeur exprime PD-L1 sur plus de 50 % des cellules.
  • L'immunothérapie peut être proposée en deuxième ligne quel que soit le statut PD-L1 des tumeurs.

Il y a 20 ans, le traitement des cancers bronchiques reposait sur une distinction histologique : cancers à petites cellules (CPC) et cancers non à petites cellules (CBNPC). Les traitements reposaient sur 3 possibilités : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Deux décennies sont passées, et l'ensemble de la prise en charge s'est modifié. Les carcinomes à petites cellules n'ont malheureusement pas suivi ce progrès, malgré les espoirs que la chimiothérapie laissait entrevoir ; nous écarterons volontairement ici ce type histologique pour lequel la prise en charge thérapeutique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérês avec Roche, MSD, BMS, Pfizer, Takeda, AbbVie, AstraZeneca, Lilly, Novartis, Boehringer Ingelheim.