Mise au point

Phénomène de Raynaud et autres acrosyndromes de l'enfant


(pdf / 801,58 Ko)

Les acrosyndromes de l'enfant comportent essentiellement des acrosyndromes permanents (acrocyanose principalement), paroxystiques (phénomène de Raynaud et, plus rarement, érythermalgie, engelures et acroparesthésies) ou transitoires (viroses, maladie de Kawasaki). Certaines causes génétiques rares sont associées à un phénomène de Raynaud ou à un lupus-engelure et sont à évoquer en cas d'anomalies constitutionnelles associées. L'étude de l'anamnèse et un examen clinique rigoureux sont essentiels pour orienter le diagnostic.


Un acrosyndrome est un trouble vasomoteur et/ou douloureux des extrémités. On regroupe sous ce terme différentes pathologies, notamment le phénomène de Raynaud. Les autres acrosyndromes sont essentiellement l'acrocyanose et les engelures, plus rarement l'érythermalgie et les acrosyndromes neuropathiques. La prévalence des acrosyndromes n'est pas connue chez l'enfant, mais ils représentent une cause non exceptionnelle de consultation en pédiatrie. Une analyse clinique rigoureuse est l'élément clé pour orienter le diagnostic étiologique.

Il convient de distinguer les acrosyndromes paroxystiques, les acrosyndromes permanents et les acrosyndromes transitoires.

FIGURES

Phénomène de Raynaud et autres acrosyndromes de l'enfant - Figure 5
Phénomène de Raynaud et autres acrosyndromes de l'enfant - Figure 4
Phénomène de Raynaud et autres acrosyndromes de l'enfant - Figure 3
Phénomène de Raynaud et autres acrosyndromes de l'enfant - Figure 2
Phénomène de Raynaud et autres acrosyndromes de l'enfant - Figure 1