Mise au point

Prise en charge des morsures de serpent en Afrique

  • L'incidence annuelle des morsures de serpent est estimée à 5 millions dans le monde, entraînant 125 000 décès et 200 000 à 400 000 séquelles définitives, qui concernent, en majorité, des ouvriers agricoles et des enfants.
  • Cette mortalité et cette morbidité sont négligées par les autorités sanitaires nationales et internationales.
  • Il est nécessaire d'informer les populations exposées des moyens de prévention et de la conduite à tenir en cas de morsure de serpent.
  • La formation des soignants et l'approvisionnement en antivenins polyvalents efficaces, bien tolérés et accessibles, permettraient de réduire la morbi-mortalité.
  • La prise en charge médicale des patients est consensuelle. Cet article présente les algorithmes décisionnels applicables en Afrique proposés lors des ateliers de Yaoundé en novembre 2015.

Les études épidémiologiques concernant les morsures de serpent en région tropicale restent très insuffisantes. L'incidence annuelle des morsures de serpent est évaluée à 5 millions de cas en zone tropicale, avec 125 000 décès et des séquelles chez 200 à 400 000 victimes. Leur prise en charge est le plus souvent inadéquate, en raison d'un manque de connaissances appropriées et d'antivenins spécifiques.Cet article présente une mise à jour des algorithmes thérapeutiques proposés en Afrique. Les objectifs des ateliers de formation de Yaoundé (Cameroun) en novembre 2015 étaient d'améliorer la prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Sorge déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J.P. Chippaux déclare avoir des liens d’intérêts avec Bioclon, Inosan et Sanofi.