Dossier

Prise en charge postopératoire de la maladie de Crohn

  • Sur 10 malades, 7 développeront des lésions endoscopiques dans la première année après une résection iléocolique pour maladie de Crohn.
  • Les traitements aspécifiques que sont le lopéramide et la colestyramine améliorent le résultat fonctionnel postopératoire.
  • L'intensité des lésions endoscopiques au niveau de l'anastomose et du néo-iléon terminal évaluée selon le score de Rutgeerts, 6 mois après la chirurgie, permet de prédire le risque de récidive clinique.
  • Attendre les résultats de l'iléoendoscopie à 6 mois pour introduire un traitement en fonction des lésions observées n'augmente pas le risque de récidive clinique.

La prise en charge de la maladie de Crohn (MC) a connu des avancées majeures depuis les années 2000 avec l'arrivée des anticorps monoclonaux ciblant le Tumor Necrosis Factor (anti-TNF) puis des nouvelles biothérapies. Selon le registre national suédois, le taux de première chirurgie pour MC à 5 ans a diminué au cours des 20 dernières années, passant de 30 % à un peu plus de 10 % (1). Il demeure des indications de chirurgie indiscutables que sont les formes iléocæcales compliquées de sténose ou de fistule. L'essai randomisé LIR!C a récemment montré qu'une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Rivière déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

D. Laharie déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Celgene, Ferring, HAC Pharma, Janssen, MSD, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda, Tillotts Pharma et Theradiag.