Mise au point

Mise au point : Prothèses discales

  • Le recours à la chirurgie dans la lombalgie chronique est rare. La technique de référence reste l’arthrodèse.
  • Le concept de prothèse discale s’est développé dans l’idée de limiter les syndromes jonctionnels, fréquents avec l’arthrodèse.
  • Cependant, 60 ans après le développement des premières prothèses, leur utilisation reste marginale.
  • La Haute Autorité de santé limite leur indication aux lombalgies chroniques en rapport avec une discopathie isolée à un seul étage en échec au traitement médical, chez les patients de moins de 60 ans.
  • Les études publiées, la plupart de faible niveau de preuve, ne montrent pas de différence significative et/ou cliniquement pertinente entre prothèse et arthrodèse. Le taux de reprise à moyen terme est identique, voire supérieur, à celui de l’arthrodèse ; il est dû la plupart du temps à une dégradation des articulaires postérieures à l’étage opéré.
  • L’arthroplastie discale n’a pas fait ses preuves en termes de supériorité ni d’innocuité à long terme.

Le traitement de la lombalgie chronique constitue un enjeu majeur de santé publique. En 2006, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estimait sa prévalence à 7,9 % pour les hommes et à 7,5 % pour les femmes chez les personnes âgées de 30 à 64 ans. La dégénérescence discale est le plus souvent incriminée dans la survenue des douleurs, bien que d’autres structures, telles les articulaires postérieures, soient des causes non négligeables de lombalgie. La chirurgie a une place limitée dans la prise en charge de la lombalgie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé