Dossier

Puberté précoce chez la fille : démarches diagnostique et thérapeutique

  • La puberté précoce est défi nie par l'apparition de bourgeons mammaires avant l'âge de 8 ans.
  • Une pilosité pubienne précoce sans développement mammaire associé signe une pubarche précoce et pose la question d'un éventuel problème surrénalien.
  • Il est important de réaliser en première intention une radiographie du poignet gauche, notamment en cas d'accélération de la croissance, afin de rechercher une avance de la maturation osseuse.
  • En cas de développement mammaire précoce, il est indiqué de réaliser également une échographie pelvienne afin de rechercher des signes d'imprégnation estrogénique des organes génitaux internes (OGI) et de réaliser, au minimum, un dosage des gonadotrophines de base.
  • La puberté précoce est le plus souvent d'origine centrale. Son traitement se discute en cas d'accélération de la croissance, d'avance de la maturation osseuse significative, de signes échographiques d'imprégnation estrogénique des OGI ou d'activation franche de l'axe gonadotrope. Il a pour but d'améliorer le pronostic de taille et d'éviter le retentissement psychologique d'une ménarche précoce.

La puberté est défi nie comme l'ensemble des phénomènes de maturation neuroendocriniens aboutissant à l'acquisition de la fonction de reproduction. Chez la fille, ces processus s'effectuent généralement entre 8 et 13 ans, l'âge moyen étant actuellement de 11 ans. La puberté précoce se défi nit donc comme l'apparition de signes cliniques de puberté avant l'âge de 8 ans (1) . Cependant, l'expression clinique des pubertés précoces est polymorphe, et plusieurs diagnostics peuvent répondre à cette définition, diagnostics qu'il convient de déterminer, car les conséquences et le traitement en sont différents…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.