Dossier

Qu'est-ce qu'un antipsychotique en 2018 ?

La notion d'antipsychotique fait référence dans le langage courant à des molécules dont l'action clinique passe par la modulation de la transmission dopaminergique et privilégie l'efficacité sur la symptomatologie positive de la schizophrénie. Ces composés ont également, depuis près de 20 ans, des indications dans la prise en charge des troubles de l'humeur, ce qui témoigne du caractère réducteur de leur appellation. L'avènement d'une nouvelle nomenclature, à l'initiative de différentes sociétés savantes internationales de psychopharmacologie, permet de préciser le lien entre profil d'action pharmacologique et action clinique. De même, les développements de molécules n'interagissant pas avec le système dopaminergique, mais dont l'effet est centré sur les dimensions négatives et cognitives de la maladie, contribuent à modifier la représentation de ce qu'est un antipsychotique en 2018.


La question posée dans le titre de cet article peut sembler surprenante. Y a-t-il eu aujourd'hui des modifications dans la classification des psychotropes pour que cette question se justifie ? Ou a-t-on observé des avancées récentes dans la compréhension de l'étiopathogénie des troubles psychiatriques et du mécanisme d'action des psychotropes, suffisam­ment bouleversantes, pour modifier le cadre de la pharmacopée “classique” en 2018 ?Les réponses sont contrastées et nous allons tenter de les exposer. Dans un premier temps, nous présenterons une nouvelle façon de classer les molécules dont nous…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.M. Llorca déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Lundbeck, Otsuka, Recordati et Gedeon Richter (honoraires pour des conférences et des réunions d’experts).