Dossier

Qualité de vie des patients après un cancer

  • Les patients ayant été traités pour un cancer présentent de multiples effets indésirables qui peuvent persister à long terme, et retentir tardivement sur la qualité de vie.
  • Les connaissances sur l'impact du cancer et de ses traitements sur la qualité de vie des patients ayant été traités pour un cancer peuvent aider les cliniciens à adapter le suivi et la prise en charge de ces patients.
  • Les séquelles liées au cancer et à ses traitements nécessitent la mise en place de stratégies interventionnelles pour la prise en charge de la période de l'“après-cancer”.

Ces dernières années, l'efficacité des traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, etc.), parfois lourds, a permis une augmentation de la survie des patients ayant reçu un traitement pour un cancer (1). Cependant, ces traitements peuvent induire des effets indésirables (fatigue chronique, douleurs, troubles métaboliques, dysfonction sexuelle, neurotoxicités, troubles psychologiques, etc.) à long terme, et peuvent même parfois accroître le risque de second cancer. Il existe peu de données concernant les conséquences de la maladie sur la vie quotidienne ou la réinsertion sociale et professionnelle…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.