Dossier

Quoi de neuf dans les maladies cholestatiques ?

  • De nouveaux scores pronostiques ont été validés pour la cholangite biliaire primitive (les scores GLOBE et UK-PBC) et pour la cholangite sclérosante primitive (le modèle Amsterdam-Oxford).
  • L'acide obéticholique et le bézafibrate sont indiqués dans la cholangite biliaire primitive en cas de réponse incomplète à l'acide ursodésoxycholique (actuellement, seul l'acide obéticholique a l'autorisation de mise sur le marché).
  • Pour le traitement de la cholangite sclérosante primitive, de nombreux essais thérapeutiques sont en cours.

Les maladies cholestatiques regroupent diverses hépatopathies chroniques d'évolution variable. Les 2 principales maladies cholestatiques sont la cholangite biliaire primitive (CBP) et la cholangite sclérosante primitive (CSP). Elles sont rares mais sévères car pouvant conduire à la cirrhose et ses complications. Les résultats récents de la recherche clinique ont apporté de nouveaux éléments pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces maladies cholestatiques, notamment la CBP.Aspects diagnostiquesL'European Association for the Study of the Liver (EASL) a récemment publié des recommandations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Lemoinne déclare avoir des liens d’intérêts avec Intercept et Gilead.