Dossier

Radiothérapie des métastases cérébrales

  • L'irradiation encéphalique en totalité (IET) est une référence dans les cas de patients à l'état général altéré ou ayant 3 à 5 métastases cérébrales.
  • L'IET postopératoire permet une amélioration du contrôle local et de la survie globale. Elle peut être remplacée par une radiothérapie en conditions stéréotaxiques (RCS) du lit opératoire.
  • La RCS est indiquée pour un nombre de métastases cérébrales inférieur à 3 à 5 et de moins de 3 cm de plus grand diamètre.
  • L'association de l'IET et de la RCS permet un meilleur contrôle local et une diminution du risque de nouvelle métastase, mais sans amélioration de la survie globale.

L'incidence des métastases cérébrales est en augmentation en raison de l'amélioration de la prise en charge globale des cancers, qui permet d'accroître la survie des patients. Elles constituent les tumeurs cérébrales les plus fréquentes. Le pronostic des patients est souvent sévère tant sur le plan fonctionnel que vital. L'objectif de la prise en charge est multiple : améliorer les symptômes ou éviter leur apparition, augmenter la survie des patients tout en préservant leur qualité de vie. Quel que soit le cancer primitif, il est important de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé