Dossier

Réalité augmentée... une nouvelle ère pour la chirurgie hépatique ?

  • La visualisation 3D semble avoir des avantages significatifs par rapport à une visualisation standard en 2D, et particulièrement celui d'appréhender plus facilement les anomalies anatomiques hépatiques.
  • Des logiciels de planification chirurgicale ont été élaborés, permettant de réaliser des résections virtuelles du foie ou de tout autre organe.
  • La réalité augmentée s'appuie sur 2 processus principaux : la modélisation 3D des clichés d'imagerie médicale permettant d'obtenir un clone virtuel du patient et l'enregistrement de ces données de visualisation par superposition sur le patient.
  • La réalité augmentée est clairement la prochaine étape de la nouvelle génération d'instruments chirurgicaux, mais reste actuellement limitée en raison de la complexité des déformations d'organes au cours de la chirurgie.
  • L'imagerie médicale peropératoire utilisée dans la nouvelle génération de réalité augmentée automatisée devrait répondre à cet enjeu par la création d'un bloc opératoire hybride.

La résection chirurgicale offre actuellement le meilleur taux de survie chez les patients atteints d'un cancer primitif ou secondaire du foie. Toutefois, moins de 50 % des patients sont éligibles à cette chirurgie hépatique. Une connaissance précise de l'anatomie du foie est essentielle pour proposer une résection hépatique. Les descriptions anatomiques de C. Couinaud et H. Bismuth sont largement acceptées pour décrire avec pertinence l'anatomie segmentaire du foie. Cette anatomie peut être mise en évidence par l'imagerie médicale et généralement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé