Dossier

Soins oncologiques de support

Le congrès américain en oncologie clinique apporte chaque année son lot d'innovations et de recherches. Les équipes internationales se rencontrent, et on a pu, cette année encore, mesurer les progrès des essais dans la thématique “soins de support”. Les programmes d'autoévaluation par le patient, les nouveautés antiémétiques mais également la psycho-oncologie à toutes les phases du parcours patient ont été à l'honneur de cette édition 2017.


Quel ASCO® pour la partie “patient care” ! Une présentation orale en session plénière, de E. Basch, a traité de l'autoévaluation par le patient (“Patient Reported Outcomes”) et de son impact sur la qualité de vie mais également la survie !Une session orale, dès l'introduction du congrès, a rapporté plusieurs messages phares, dont le gain de survie observé chez les patients en situation d'aprèscancer colorectal en cas de suivi des recommandations hygiénodiététiques par rapport à ceux ne les ayant pas suivies. Enfin, 3 communications orales majeures ont confirmé l'importance de l'accompagnement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Vifor, MSD, TEVA, Norgine, Prostrakan, LeoPharma, Janssen, Hospira, Boehringer, Sanofi, Amgen, Pierre Fabre Oncologie, Tesaro.

P. Leroy, C. Brami, A. Saadi, S. Morin, B.D. Vu, S. Hans n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.