Dossier

Les soins de support pour améliorer la qualité de vie des patients

Les soins de support ont été développés à partir de la philosophie des soins palliatifs et concernent l'accompagnement global du patient atteint d'un cancer. Cet accompagnement repose lui-même sur la notion de souffrance globale, qui reprend certains des termes principaux de la définition de la qualité de vie, à savoir le bien-être physique, moral, social et spirituel. À travers leur organisation comme à travers les traitements, les soins de support aident avant tout à améliorer le confort, la tolérance aux traitements anticancéreux, leur efficacité et, de fait, la qualité de vie des patients pendant et après les traitements.


Qu'est-ce que la qualité de vie ? Qu'est-ce que les soins de support ? L'objectif de la prise en charge du patient atteint de maladie cancéreuse n'est-il pas, avant tout, une question de survie ? Et quand bien même, une fois la maladie éradiquée, la qualité de vie n'est-elle pas restaurée ? La cancérologie ne peut plus aujourd'hui se résumer aux 2 situations historiques : maladie localisée et maladie métastatique. L'évolution des thérapeutiques anticancéreuses, leurs modes d'action, leurs durées et leur tolérance imposent un nouveau paradigme face à la qualité de la vie, en balance avec la quantité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Vifor, MSD, Teva, Norgine, Prostrakan, LeoPharma, Janssen, Hospira, Boehringer, Sanofi, Amgen, Pierre Fabre Oncologie, Tesaro.

A. Saadi, C. Brami, S. Morin, P. Leroy, M. Laurans, C. Gervais, M.F. Mamzer et C. Hervé déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.