Mise au point

Tests moléculaires multiplex : de nouveaux outils pour le diagnostic des pathologies infectieuses respiratoires

  • Le diagnostic des infections respiratoires repose sur l'utilisation de techniques multiples, fastidieuses et pour lesquelles le délai d'obtention du résultat est variable.
  • Les tests de PCR multiplex permettent en une seule réaction l'identification de plusieurs agents, et proposent ainsi une approche syndromique du diagnostic des infections respiratoires.
  • À côté de tests sophistiqués réservés aux laboratoires équipés et formés pour la biologie moléculaire, plusieurs tests très simples sont disponibles, qui permettent un diagnostic en moins de 2 heures, et une réaction rapide dans des situations d'urgence comme les infections respiratoires graves.
  • La place de ces tests dans la prise en charge des différentes pathologies respiratoires doit être évaluée par des études médico-économiques sérieuses.
  • Le résultat qualitatif de ces tests doit inciter à l'interprétation prudente des résultats et de la mise en cause de l'agent infectieux dans l'infection respiratoire, notamment en cas de codétection de plusieurs virus.

Les infections respiratoires sont très fréquentes et représentent un coût important pour la société et la santé publique. Elles regroupent des pathologies allant du simple rhume à la pneumopathie aiguë, voire au syndrome de détresse respiratoire aiguë. De nombreux agents pathogènes sont impliqués, et compte tenu du manque de spécificité des données cliniques pour orienter le diagnostic étiologique, l'identification du ou des agents responsables par le laboratoire de microbiologie est indispensable pour un traitement anti-infectieux optimal (1).

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Pillet déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott, bioMérieux et Eurogentec (prise en charge pour des congrès).

J. Le Goff déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott et bioMérieux (prise en charge pour des congrès).