Dossier

Transplantation cardiaque ou assistance circulatoire en cas de cardiomyopathie post-chimiothérapique : un vrai choix thérapeutique

  • Les progrès dans le domaine du traitement anticancéreux et l'augmentation de la survie des patients soulignent l'importance de la prise en charge des effets secondaires, en particulier cardiologiques, de ces traitements. Les chimiothérapies, et en particulier les anthracyclines, ont une toxicité cardiaque, associée au développement de la cardiomyopathie et de l'insuffisance cardiaque. L'utilisation d'agents cardioprotecteurs, le diagnostic précoce et le traitement de l'insuffisance cardiaque (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et bêtabloquants) font partie de la stratégie préventive.
  • L'assistance circulatoire est un traitement de l'insuffisance cardiaque avancée, en attente de la transplantation cardiaque ou comme un traitement au long cours, pour les patients non éligibles à la transplantation. La survie des patients implantés d'une assistance circulatoire pour cardiomyopathie post-chimiothérapique est similaire à celle de la population implantée pour d'autres cardiopathies. La transplantation cardiaque est le traitement de référence pour les patients en insuffisance cardiaque terminale. La transplantation cardiaque pour les patients porteurs d'une cardiomyopathie post-chimiothérapique est associée à un risque potentiel de récidive cancéreuse.

L'insuffisance cardiaque (IC) regroupe un ensemble de signes liés à un déséquilibre entre les besoins physiologiques de l'organisme et la capacité circulatoire d'apport en sang et en oxygène, du fait d'une atteinte structurelle ou fonctionnelle du cœur. Sa prévalence est estimée entre 1 et 2 % dans les pays développés par la société européenne de cardiologie (ESC) et demeure un problème de santé publique. Cette prévalence tend à augmenter du fait du vieillissement de la population, d'une part, et de l'allongement de l'espérance de vie des patients d'autre part, lié à l'amélioration de la prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.