• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Étude VIP-S : effet du sécukinumab sur l’inflammation aortique dans le psoriasis modéré à sévère

D’après Gelfand JM et al., Session S034, actualisé

Le psoriasis modéré à sévère est associé à une augmentation du risque et de la mortalité cardiovasculaire.

Quelques événements cardiovasculaires majeurs durant les phases de développement de cette molécule ont entraîné une vigilance accrue sans que ne soit constaté de sur-risque à ce jour.

La tomographie par émission de positons (TEP) est un examen d’imagerie fine non utilisée en routine qui permet de visualiser une inflammation artérielle des gros vaisseaux.  Cet examen est utilisé comme marqueur dans les essais thérapeutiques en pathologie cardiovasculaire.

L’étude VIP-S est une étude randomisée, contrôlée versus placebo du sécukinumab dont l’objectif principal était d’étudier l’effet du sécukinumab sur l’inflammation aortique par TEP à S 12.

Dans cette étude de phase IV, 91 patients psoriasiques étaient inclus (PASI ≥ 12, SCA ≥10, candidat à un traitement systémique). L’âge et le PASI moyen étaient respectivement de 47 ans et de 22. L’efficacité du sécukinumab à S12 était comparable aux résultats des études précédentes (PASI90 74 % à 12 semaines). Au total, 78 patients ont complété l’étude à 52 semaines.

Les résultats sur le critère de jugement principal (variation de l’inflammation aortique) étaient neutres (pas de différence significative entre le groupe traité et placebo).

Diapositive0.PNG

Il n’y avait pas d’impact non plus sur les paramètres lipidiques à S 52.

Deux études similaires ont déjà été présentées par le même auteur à l’AAD en 2017 et 2018 sur les mêmes critères de jugement avec 2 autres molécules :

  • VIP-E (adalimumab) qui n’a pas montré non plus de variation significative de l’inflammation, 
  • et VIP-U (ustekinumab) portant sur moins de patients (n=41) où les résultats à 12 semaines montraient une légère diminution de l’inflammation aortique. 

Cette étude VIP-S montre un impact neutre du sécukinumab sur l’inflammation vasculaire aortique. Elle n’apporte donc pas de signal d’alarme sur un sur-risque cardiovasculaire.



Site officiel du congrès
AAD 2019
AAD 2019
Découvrez nos publications