• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Perspectives dans le vitiligo

D’après Harris J et al., Session S002 : Vitiligo, actualisé

Cette session sur le vitiligo à l’AAD a débuté par l’intervention d’un patient qui a fait verser une larme à tout l’auditoire. Mr Midgett, patient ressource, a rappelé mieux que tous les scores d’impact ou de sévérité, à quel point le vitiligo peut altérer la vie sociale et la construction d’un individu lorsque cette maladie débute précocement.

Lors de cette session, les signes d’activité et de sévérité du vitiligo ont été rappelés : le phénomène de Koebner, l’apparition de lésions dépigmentées en confettis et les lésions hypopigmentées mal limitées (trichrome).  Les stratégies thérapeutiques réalisées en pratique ont peu changé : corticothérapie locale et tacrolimus topique ou corticothérapie orale pour les formes sévères avec une préférence pour les mini-pulses, toujours en association avec la photothérapie.

Mais que dire à nos patients qui attendent de la nouveauté dans le vitiligo ? 

Eh bien, encore un tout petit peu de patience, les essais sont en cours. Nous passerons bientôt de la théorie à la pratique.

Au cours du vitiligo, les kératinocytes sont stimulés par des cytokines de la voie Th1 (interféron γ). Ils produisent des protéines telles que CXCL10 et CXCR3 qui vont activer les lymphocytes T CD8 à l’origine de l’altération des mélanocytes. Il existe également dans le vitiligo des lymphocytes T CD8 mémoires à l’origine des rechutes après repigmentation, ceux-ci étant stimulés par l’IL15. Ainsi, toutes ces molécules de cette voie d’activation sont des cibles thérapeutiques potentielles : les anti-JAK 1 et 2 bloquent l’action de l’interféron sur les kératinocytes et agissent au début de cette voie.

Diapositive0.PNG

Actuellement, des essais de phase 3 sont en cours avec des inhibiteurs de JAK oraux mais aussi topiques. En effet, l’inhibition de JAK se faisant au niveau des kératinocytes, la voie topique parait prometteuse. Les anti-interleukines 15 pourraient également être intéressants et seront probablement développés prochainement.

Les stratégies thérapeutiques incluant les anti-JAK resteront à définir. La photothérapie UVB ou naturelle sera probablement nécessaire en associant pour stimuler la repigmentation.


Site officiel du congrès
AAD 2019
AAD 2019
Découvrez nos publications