• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Préférences thérapeutiques des patients atteints d’un psoriasis modéré à sévère

D’après Feldman S et al., Poster P10013, actualisé

Introduction :

Le psoriasis en plaques, modéré à sévère, est une maladie chronique ayant un impact négatif important sur la qualité de vie du patient. L’objectif de l’étude était d’évaluer les préférences des patients pour le choix du traitement biologique selon différents critères.

Méthodes :

Des patients américains ayant eu un diagnostic de psoriasis modéré à sévère étaient recrutés sur un panneau Web pour répondre au sondage en ligne en janvier 2018. 

Les patients classaient l’importance des critères suivants : obtenir une peau nette ou presque nette plus rapidement, la capacité du traitement à traiter toutes les manifestations du psoriasis et d’arthrite psoriasique, un soulagement complet des symptômes du psoriasis, le risque de développement des anticorps antimédicaments et le nombre d’injections à chaque fois que le médicament est pris.

Résultats :

Au total, 300 patients ont complété l’étude. La moyenne d’âge était de 46 ans, 39 % étaient des hommes, 49 % avaient un rhumatisme psoriasique et 50 % avaient déjà utilisé des traitements biologiques. 

Les données indiquaient que la peau blanchie était plus importante que les autres critères (p < 0,05). 

Dans l’exercice de classement, les critères le plus fréquemment choisis (donc considérés comme étant les plus importants) étaient les effets secondaires graves, la peau blanchie, le temps nécessaire pour obtenir une peau nette et la capacité du traitement à traiter les manifestations du psoriasis et de l’arthrite psoriasique.

Diapositive0.PNG

Le nombre d’injections et la fréquence des injections ont été jugés comme les moins importants.

Conformément aux études de préférences antérieures1, 2, 3, 4, obtenir une peau blanchie ou presque blanchie et ne pas avoir de réactions au site d’injection étaient les critères les plus importants pour les patients.

D’autres critères auraient pu être pertinents, comme le coût du traitement, mais n’ont pas été étudiés. Ces critères sont-ils le reflet de nos pratiques en dermatologie ? À quand la même étude estimant nos critères majeurs de prise en charge ?



Références

  1. Neidhardt et al., Value Health 2016;19(7):a571
  2. Kauf et al., Journal of Dermatological Treatment 2015;26(6):507-13
  3. Feldman et al. Journal of Health Economics and Outcomes Research 2016;4(2):141-57
  4. Gonzalez et al. British J of Dermatology 2017;176(3):777-85

Site officiel du congrès
AAD 2019
AAD 2019
Découvrez nos publications