Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Delgocitinib dans la dermatite atopique de l’enfant : une étude de phase III
Actuellement, les dermocorticoïdes et les inhibiteurs topiques de la calcineurine sont largement utilisés pour réduire l'inflammation cutanée.
Le delgocitinib est un nouvel inhibiteur de Janus kinase (JAK) qui a un effet sur tous les types de la famille JAK (JAK1, JAK2, JAK3 et tyrosine kinase 2) . Le delgocitinib 0,5 % pommade s'est avéré cliniquement efficace chez les adultes atteints de dermatite atopique et a été approuvé au Japon.
Cette étude de phase 3 chez l’enfant, évalue l'efficacité et la tolérance du delgocitinib en pommade chez les patients pédiatriques japonais atteints de DA sur une période de 4 semaines en double aveugle (partie 1, versus excipient - contrôle) et une période d'extension de 52 semaines en ouvert (delgocitinib 0,25 à 0,5 % deux fois par jour sur les zones atteintes).
Les patients étaient âgés de 2 à 15 ans.
Au total, 137 patients ont été randomisés dans la partie 1.
Sur 69 patients du bras delgocitinib, 62 (89,9 %) ont terminé la partie 1 et 7 (10,1 %) sont entrés plus tôt dans la partie 2 (en raison d’un manque d’efficacité). Sur 68 patients du groupe contrôle, 48 (70,6 %) ont terminé la partie 1, 19 (27,9 %) sont entrés plus tôt dans la partie 2 (manque d’efficacité) et 1 (1,5 %) s’est retiré de l’étude. Au total, 135 patients sont entrés dans la partie 2, et 118 (87,4 %) patients ont terminé la phase d’extension.
Le score mEASI (score EASI modifié = score EASI déduit des données tête et cou) était de 39,3 % dans le groupe delgocitinib et de 10,9 % dans le groupe contrôle, et la réduction du score mEASI était significativement plus élevée dans le groupe delgocitinib (p < 0,001, figure). Une amélioration significative du score IGA était également rapportée.
Une réduction du score de prurit était notée immédiatement après le début de traitement à l'étude dans le groupe delgocitinib, qui a été maintenu jusqu'à la semaine 4 . Les améliorations des scores mEASI, IGA et prurit ont été maintenues jusqu'à 56 semaines.
Concernant la tolérance, 4 cas de folliculite au site d’application étaient rapportés, mais aucun effet indésirable grave, sévère ou ayant conduit à l'arrêt de l'étude n’a été observé.
Au total le traitement par delgocitinib en pommade a conduit à une amélioration rapide du prurit, ce qui était cohérent avec les études cliniques précédentes, avec un profil d’efficacité et de tolérance comparable à celui observé chez l’adulte, se plaçant ainsi comme une option thérapeutique prometteuse.
