Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Dernier jour du congrès de l’AAD 2021 : un invité dont on se serait bien passé…
La Covid-19 s’invite à l’AAD 2021 ! On ne peut y échapper…
Les manifestations cutanées associées à l’infection SARS-CoV-2 ont été rappelées. Nous sommes maintenant très familiers des présentations à type de pseudo engelures ou “orteils Covid”, car prédominant au niveau des orteils. Leur lien avec l’infection Covid-19 a été initialement discutée car la majorité des patients, souvent jeunes, ont une PCR et une sérologie négatives. Ils témoignent d’une réponse immunitaire forte avec production locale d’interféron de type 1, comme cela est d’ailleurs observé au cours du lupus.
Plus inquiétants sont ces tableaux rapportés chez les enfants sous le terme de “syndrome inflammatoire multisystémique”, car à l’origine d’atteintes viscérales sévères (en particulier cardiaque avec choc). Vous pourrez découvrir les caractéristiques de ce syndrome au cours duquel l’atteinte cutanée est présente dans la moitié des cas. Le dermatologue peut donc être au premier rang dans l’identification de ce tableau qui nécessite une prise en charge en milieu spécialisé (immunoglobulines intraveineuse et corticothérapie générale).
Et toujours sur le devant de la scène, de nouvelles indications potentielles concernant les inhibiteurs de JAK ou équivalents (anti-TYK2) : en plus du psoriasis, dermatite atopique, pelade, vitiligo (en association possible à la photothérapie), voici maintenant d’autres dermatoses inflammatoires, dermatomyosite, sarcoïdose, granulome annulaire…
Bonne lecture pour cette dernière édition du e-journal d’Images en Dermatologie
Je tenais à remercier chaleureusement l’équipe de rédaction pour leur implication et professionnalisme, ainsi que nos experts, qui ont su nous consacrer du temps malgré un contexte que vous connaissez…