Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Méta-analyse en réseau de l’efficacité et de la tolérance à court terme des nouveaux traitements systémiques dans la dermatite atopique
Ces dernières années de nombreux nouveaux traitements systémiques ont été développés dans le domaine de la dermatite atopique. Cependant, les études ont été réalisées souvent versus placebo et il existe peu d’études comparatives de ces nouveaux traitements. La méthodologie de la méta-analyse en réseau permet de fournir des données comparatives d'efficacité et de sécurité des différents traitements.
Les auteurs de cette étude ont réalisé une revue de la littérature et une méta-analyse en réseau des essais contrôlés randomisés, réalisés chez l'adulte et l'adolescent atteints de dermatite atopique menés jusqu'au 24 octobre 2019. Les données d'efficacité à court terme (12-16 semaines) (réponses EASI et IGA) et de tolérance ont été analysées pour les études en monothérapie ou thérapie combinée (traitement à l’étude associé au traitement local par dermocorticoïdes).
Au total, 19 études publiées (phase II et III) portant sur l'abrocitinib, le baricitinib, le dupilumab, le lébrikizumab, le némolizumab, le tralokinumab et l'upadacitinib, ont été analysées. Dans les essais en monothérapie, l'upadacitinib 30 mg une fois par jour (QD) a l'efficacité la plus importante (51,6 % ont obtenu une amélioration ≥ 90 % de l'EASI [EASI-90]), suivi par l'abrocitinib 200 mg une fois par jour (39,2 %), l'upadacitinib 15 mg une fois par jour (34,5 %), dupilumab 300 mg toutes les 2 semaines (toutes les 2 semaines) (27,6 %) et abrocitinib 100 mg une fois par jour (22,2 %). Dans les essais de traitement en association aux dermocorticoïdes , l'abrocitinib 200 mg une fois par jour avait l'efficacité la plus importante (48,7 % ont atteint l'EASI-90), suivi du dupilumab 300 mg toutes les 2 semaines (41,7 %) et de l'abrocitinib 100 mg une fois par jour (37,9 %).
Des résultats similaires ont été observés pour la réponse IGA et les autoscores. Dans les essais en monothérapie et en association, la probabilité d'effets indésirables survenus en cours de traitement (EISA) était plus élevée parmi tous les traitements actifs qu'avec le placebo (sauf dupilumab 300 mg toutes les 2 semaines [OR = 0,96 ; CrI95 : 0,45-2,18)] et abrocitinib 100 mg QD [OR = 0,95 ; CrI95 : 0,35-2,66] dans les essais de thérapie combinée).
En conclusion, l'upadacitinib, l'abrocitinib et le dupilumab étaient les traitements systémiques les plus efficaces, avec une incidence similaire d'effets indésirables dans les essais à court terme.