Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Traitement par méclozine dans le traitement de l’inflammation induite par C. acnes
Les traitements topiques de l’acné, notamment les dérivés de la vitamine A, sont efficaces, mais sont associés à des effets indésirables parfois importants avec une irritation cutanée conséquente. Ici, Grange et al. ont cherché à tester in vitro et in vivo la capacité d’un potentiel nouveau traitement topique à inhiber l’action pro-inflammatoire de Cutibacterium acnes (C. acnes), une bactérie anaérobie, dont le rôle pathogène dans l’acné a été rapporté dans des études récentes (Mayslich C. et al. Microorganisms, 2021). C. acnes est capable d’induire une réponse inflammatoire cutanée forte via l’activation des TLR2 et TLR4 puis des voies MAP-kinases, NF-κB et NLRP3/inflammasome.
Ici les auteurs démontrent la capacité de la méclozine à inhiber in vitro la production de cytokines pro-inflammatoires de l’immunité innée (IL-1b et IL-8) par des kératinocytes et monocytes ThP1 en présence de C. acnes. Dans le même temps, aucune cytotoxicité en lien avec la méclozine n’était observée, même aux dosages les plus élevés. Les auteurs ont ensuite comparé la méclozine aux molécules actuellement disponibles dans le traitement de l’acné : de façon intéressante, seul l’adapalène a démontré une capacité similaire à la méclozine à inhiber de façon significative la production d’IL-8 in vitro, mais l’adapalène était associé à une cytotoxicité majeure in vitro.
Enfin, l'application de méclozine-gel a réduit de 56 % l'inflammation in vivo dans un modèle murin d'inflammation induite par C. acnes (p < 0,0001 comparativement au véhicule). Ces résultats précliniques montrent que la méclozine pourrait être développé comme traitement topique de l’acné. Ces analyses préliminaires suggèrent une efficacité in vitro similaire à l’adapalène avec une tolérance meilleure sur la base de la cytotoxicité associée aux deux molécules. Bien sûr ces résultats nécessitent d’être confirmés dans le cadre d’une étude clinique.