Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Atteinte cutanée de la sclérodermie : ainsi parla ziritaxestat
La sclérodermie systémique (ScS) fait partie de ces connectivites pour lesquelles nous manquons encore cruellement d’un traitement spectaculairement efficace. La meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques aboutissant à la sclérose cutanée a permis le développement de nouvelles pistes thérapeutiques. Le ziritaxestat inhibe la voie de l’autotaxin, impliquée dans la sclérose cutanée.
Il s’agit ici d’un essai de phase II, preuve de concept, qui a étudié l’efficacité du ziritaxestat sur la sclérose cutanée, chez des patients atteints de ScS diffuse. 33 patients ont été inclus dans ce protocole, 21 ont reçu du ziritaxestat (600 mg/j p.o.), et 12, un placebo. La plupart des patients étaient sous immunosuppresseurs et le score de Rodnan modifié (SRm) était de 27 dans le groupe ziritaxestat et de 22 dans le groupe placebo. Le critère de jugement principal était la modification du SRm à la 24e semaine.
La figure montre cette évolution. Malgré un effet placebo assez prononcé avec une diminution du SRm de –5,7 points, cette diminution était plus importante sous ziritaxestat (–8,3 points) (p = 0,04). Aucune amélioration de la capacité vitale forcée n’était observée, sachant que peu de patients avaient une atteinte pulmonaire interstitielle de la ScS. La tolérance était bonne, aucun décès n’était noté et seulement 2 infections sévères sont survenues dans le groupe ziritaxestat.
Globalement, cette nouvelle voie thérapeutique semble prometteuse, avec un effet assez net sur la sclérose cutanée dans la ScS diffuse. Il y aura, à n’en pas douter, une étude de phase III d’ici quelque temps !