Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Avacopan dans les vascularites à ANCA : une alternative aux fortes doses de corticoïdes
Les vascularites à ANCA sont responsables d’un surrisque de mortalité et de morbidité, entre autres d’évolution vers une insuffisance rénale terminale. Leur traitement repose principalement sur de fortes doses de corticoïdes associées à des immunosuppresseurs. Récemment, l’avacopan, un inhibiteur oral du récepteur de C5a, a montré des résultats intéressants lors d’une première présentation à l’EULAR. Des données complémentaires ont été présentées à l’ACR, notamment sur les atteintes rénales.
L’étude ADVOCATE, randomisée contre placebo, a inclus 330 patients atteints de granulomatose avec polyangéite ou de polyangéite microscopique, tous porteurs d’ANCA (anti-PR3 ou MPO). Tous les patients recevaient un traitement d’induction par rituximab ou cyclophosphamide, puis un traitement d’entretien par azathioprine. La moitié des patients (n = 164) recevaient des corticoïdes à forte dose avec décroissance sur 6 mois et un placebo de l’avacopan, tandis que l’autre moitié (n = 166) recevait de l’avacopan et un placebo de corticoïdes. L’étude durait 52 semaines. Le critère de jugement principal – pourcentage de rémission à la semaine 26 – a été atteint (EULAR 2020). Sur le plan rénal, les patients ayant une atteinte rénale à l’inclusion avaient une augmentation plus importante de leur débit de filtration glomérulaire (DFG) (+7,3 mL/min/1,73 m²) (p = 0,029 ; figure) dans le groupe avacopan par rapport au groupe sous corticoïdes (+ 4,1 mL/min/1,73 m²). Notons de plus que l’augmentation était plus importante chez les patients avec un DFG inférieur à 30 mL/min/1,73 m² et que l’albuminurie se corrigeait plus rapidement chez les patients sous avacopan. Retenons aussi qu’aucune adaptation thérapeutique sur la fonction rénale n’est nécessaire avec ce traitement.
Les principales forces de ces résultats viennent de la méthodologie solide de l’étude, de la cohérence des résultats et de l’efficacité de l’avacopan, qui pourrait remplacer à terme les corticoïdes (et leurs effets indésirables à ces fortes doses).

Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.