Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
La chasse aux corticoïdes se poursuit dans les vascularites
L’efficacité du tocilizumab dans les formes corticorésistantes d’artérite à cellules géantes (ACG) a été démontrée dans 2 essais randomisés, contrôlés, contre placebo. Mais dans ces 2 essais, les patients recevaient malgré tout un traitement par corticoïdes pendant plusieurs mois, à des doses non négligeables, et non dénuées d’effets indésirables.
Dans cette étude, GUSTO, l’équipe suisse à l’origine d’un des 2 premiers essais, a proposé un nouveau schéma thérapeutique s’appuyant sur le tocilizumab et très peu de corticoïdes. Le schéma était donc le suivant : 3 bolus de corticoïdes (500 mg de méthylprednisolone à J0, J1 et J2) par voie intraveineuse (i.v.), puis une perfusion i.v. de tocilizumab à la dose de 8 mg/kg (J3), avec un relais par tocilizumab par voie sous-cutanée à partir de J10 (162 mg/semaine), soit une semaine après la perfusion i.v. de tocilizumab. Il s’agissait d’un essai ouvert dans lequel le critère de jugement était la rémission au cours du premier mois sans rechute à la fin du protocole, à la 24e semaine.
La rémission a été obtenue entre la 8e et la 12e semaine pour la plupart des patients (figure), et 13 des 18 patients étaient en rémission à la fin du protocole. Sur les 5 patients qui n’étaient pas en rémission, 2 sont sortis de l’étude pour des événements indésirables et 3 ont dû recevoir un traitement de secours par corticoïdes.
Il ne s’agit là que d’une étude ouverte, une preuve de concept qui ouvre la voie à une corticothérapie minimaliste dans l’ACG. Ces données intéressantes devront être confirmées par d’autres études. Retenons donc que, dans quelque temps, nous pourrons peut-être utiliser très peu de corticoïdes pour traiter certains de nos patients atteints d’ACG.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.