Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Enfin une biothérapie efficace dans la néphrite lupique !
Le bélimumab reste la seule thérapie ciblée ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le lupus érythémateux systémique, mais il est principalement utilisé dans le lupus cutanéo-articulaire, et aucune étude n’avait démontré son efficacité dans la néphrite lupique (NL).
L’étude BLISS-LN était une étude de phase III randomisée, contrôlée contre placebo, en double aveugle, évaluant l’efficacité du bélimumab en plus d’un traitement usuel d’induction et d’entretien, chez des patients atteints de NL.
Chez les 446 patients inclus, 223 recevaient chaque mois du bélimumab 10 mg/kg par voie intraveineuse et 223 recevaient un placebo. L’évaluation se faisait à la 104e semaine avec un critère composite, le PERR, intégrant une protéinurie ≤ 0,7 g/L, un débit de filtration glomérulaire qui n’a pas diminué de plus de 20 % par rapport à celui avant la poussée de NL et l’absence de recours à un traitement de secours.
Les patients traités par bélimumab répondaient mieux à partir de la 24e semaine, et ce jusqu’à 2 ans (figure 1). Bien que la puissance de l’étude limite les analyses de sous-groupes, il apparaît assez clairement que le bélimumab était efficace chez les patients atteints de NL de classe III ou IV ou mixte (III + V ou IV + V). Ce n’était pas le cas des NL de classe V isolée (figure 2).
Cette étude de phase III a une méthodologie robuste, un grand nombre de patients inclus et des résultats assez clairs. Ces résultats viennent d’être publiés [1] et il ne nous reste plus qu’à attendre une potentielle extension de l’AMM pour avoir enfin une thérapie ciblée dans la néphrite lupique.
Références
1. Furie R et al. Two-year, randomized, controlled trial of belimumab in lupus nephritis. N Engl J Med 2020;383(12):1117-28. doi: 10.1056/NEJMoa2001180.