Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Aux racines du mal : BIIB059 bloque la production d’interféron dans le lupus cutanéo-articulaire
Le manque de traitement de fond du lupus érythémateux systémique (LES) reste criant. L’étude LILAC évalue, dans un essai de phase II, un anticorps monoclonal ciblant le récepteur BDCA2 (blood dendritic cell antigen 2) (figure 1), dont la liaison sur sa cible entraînerait une diminution de la production d’interféron de type I par les cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDC).
Dans cette étude, 132 patients atteints de LES, de forme cutanéo-articulaire, ont été répartis en 4 groupes : 56 recevaient un placebo, 6 recevaient le traitement à 50 mg toutes les 4 semaines, 6 recevaient 150 mg toutes les 4 semaines et 64 recevaient 64 mg toutes les 4 semaines, en plus de leur traitement habituel qui comprenait la plupart du temps des corticoïdes et de l’hydroxychloroquine. Une particularité à souligner est que les patients devaient avoir au moins 4 articulations gonflées ou douloureuses et une éruption cutanée pour pouvoir être inclus.
Le critère de jugement principal était le changement du nombre d’articulations atteintes (douloureuses et/ou gonflées) à la 24e semaine. La différence entre les 2 groupes était significative (p = 0,037). Le SRI (index de réponse dans le LES) était également plus important dans le groupe recevant 450 mg. En revanche, la différence numérique sur la réponse cutanée n’était pas significative.
Il ne s’agit que d’une étude de phase II, mais ces données sont très encourageantes. Les données présentées dans l’abstract 986 (figure 2) montrent l’efficacité de cet anti-BDCA2 chez des patients atteints de lupus cutané et rassurent donc sur l’efficacité sur la peau de ce traitement prometteur.
Croisons maintenant les doigts pour que des études de phase III viennent transformer ces essais.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.