Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Go West… qu’ils disaient !
L’année dernière, nous avions quitté le premier congrès virtuel de l’ACR 2020 pleins d’espoir, imaginant une version 2021 dans la douceur de la baie de San Francisco ! Certes, je suis plus à l’ouest que l’année dernière, mais d’à peine quelques kilomètres, puis voilà toute l’équipe du e-Journal en ligne réunie dans les Yvelines pour suivre l’édition 2021 de l’ACR, une fois de plus virtuelle… Comme chacun sait, le virtuel peut faire rêver, mais la réalité a quand même du bon.
Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes néanmoins retrouvés en forme, très heureux de suivre cette édition en groupe, celle de la dream team du e-Journal, mais comble du bonheur, avec également l’équipe du diaporama. Autant dire que l’ambiance est au top, et nous retrouvons toute la richesse des échanges qui vont nous permettre de vous extraire toute la substantifique moelle de ce congrès.
En ce qui concerne le e-Journal, c’est une équipe de choc qui nous accompagne. Aurélie Najm (Glasgow) suivra les sessions pathogénie ainsi que Covid-19, avec dès aujourd’hui notamment une très belle étude sur l’efficacité du vaccin anti-Covid-19 chez des patients sous immunomodulateurs. Pierre-Antoine Juge (Paris) suivra pour nous les actualités cliniques de la PR et thérapeutiques du rhumatisme psoriasique, avec aujourd’hui notamment la présentation d’un essai sur un nouvel anti-IL-23, ainsi que sur un nouvel anti-JAK/anti-TYK. Joanna Kedra (Paris) se focalisera sur l’actualité thérapeutique de la PR – aujourd’hui une présentation sur l’abatacept dans la pré-PR – et les aspects épidémiologiques et pharmacoépidémiologiques, notamment pour ce premier jour, des informations sur une session consacrée aux complications immunologiques des immunothérapies du cancer. Enfin, Guillermo Carvaja Alegria (Tours) nous parlera arthrose – digitale pour aujourd’hui –, spondylarthrite – avec un démembrement des profils évolutifs structuraux – et vascularite avec un essai d’un anti-IL6R dans la PPR débutante.
Bonne lecture et bon dimanche !