Cécité cérébrale : évolution et prise en charge en médecine physique et de réadaptation ; exemple d'un cas clinique
Liens d'interêts
A. Potet, E. Caron, P. Pradat-Diehl déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.
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Figure. IRM cérébrale après 2 ans d’évolution, coupes axiales séquences T1, atrophie cortico-sous-corticale des régions pariéto-occipitales bilatérales.

Examen initial après 1 mois d’évolution |
Examen après 2 ans d’évolution |
Délai de récupération |
|
---|---|---|---|
Acuité visuelle | Non réalisable | OD : 6/10 ; OG : 8/10 | – |
Champ visuel | Non réalisable | Normal | – |
Fond d’œil | Normal | Normal | – |
Réflexes photomoteurs | Normaux | Normaux | – |
Perception lumineuse | Lumière diurne franche | Normale | 2 mois |
Perception du mouvement | Stimulus en mouvement | Normale | 2 mois |
Perception des couleurs | Non | Normale | 3 mois |
Perception des formes | Non | Normale | 6 mois |
Perception des objets | Non, ni sur entrée visuelle, ni sur entrée tactile | Objets usuels reconnus. Aide par entrée tactile |
6 mois |
Perception des visages | Non | Visages familiers. Aide de l’entrée auditive |
1 an |
Poursuite oculaire | Fixité du regard | Possible mais lente. Incomplète |
2 mois |
Négligence spatiale unilatérale | NSU droite corporelle | Non | – |
Autotopoagnosie | Oui | Non | 3 mois |
Schéma corporel | Non testable | Perturbé | – |
Coordination visuomotrice | Non testable | Séquelles minimes d’ataxie | 6 mois |
Reconnaissance des lettres | Non, ni sur entrée visuelle, ni sur entrée tactile | Oui, lettres majuscules de grande taille avec aide kinesthésique |
1 an |
Lecture des mots | Non | Alexie lettre à lettre | 2 ans |
Écriture des lettres | Non | Oui pour la plupart | 1 an |
Écriture des mots | Non | Non sauf prénom | – |
Épellation | Non | Possible. Erreurs phonologiques |
1 an |
Apraxie gestuelle | Oui (versants conceptuel et productif) |
Utilisation et préhension des objets usuels normales | 6 mois |
Apraxie de l’habillage | Oui | Séquelles (lacets, ceinture) | – |
Connaissances sémantiques | Troubles de l’accès | Troubles de l’accès | – |