Dossier

Cicatrisation pathologique des brûlures et grands principes de la prise en charge des brûlés en rééducation et réadaptation – Partie 2

  • La cicatrisation des brûlures profondes est pathologique, en rapport avec l'orage inflammatoire post-traumatique et la régénérescence d'un tissu de granulation intradermique anarchique.
  • Hypertrophie, rétraction, maturation cicatricielle prolongée sont autant d'aspects cliniques stéréotypés à évaluer, afin de définir le statut lésionnel et d'ajuster la réadaptation.
  • Le patient brûlé est à haut risque fonctionnel, et la prévention des séquelles cicatricielles ne peut s'envisager que dans le cadre d'une prise en charge spécialisée, précoce, prolongée, pluridisciplinaire dans une filière spécialisée, du centre aigu au service de soins de suite et de réadaptation (SSR).
  • Les techniques de rééducation cutanée à visée anti-inflammatoire (compression, posture en capacité cutanée maximale) doivent être associées à un programme de réadaptation et reconditionnement pour une prise en charge globale de patients souvent complexe, sur le plan tant médical que psychosocial.

  

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Chauvineau-Mortelette et P. Queruel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.