Dossier

Douleurs chroniques musculosquelettiques des adolescents : quelle place pour la médecine physique et de réadaptation ?

  • La survenue de douleurs récurrentes ou persistantes au-delà de 3 mois doit conduire à une évaluation multidisciplinaire incluant le médecin de médecine physique et de réadaptation.
  • La douleur chronique est répandue dans la population adolescente. Par son risque de chronicisation à l'âge adulte, elle doit être considérée comme une problématique sanitaire de premier plan.
  • Sa prise en charge se doit d'être multidimensionnelle et interdisciplinaire. La place du médecin de médecine physique et de réadaptation est alors centrale. Il est le mieux placé pour évaluer l'incapacité et la restriction de participation.
  • De nouvelles techniques rééducatives ont vu le jour ces dernières années, mais des études cliniques approfondies doivent être menées afin de mieux caractériser les modalités de prise en charge.

Alors que la douleur aiguë est un signal d'alarme, la douleur qui perdure devient une maladie en tant que telle. On parle de douleur chronique, indépendamment de sa topographie ou de son intensité, lorsque la douleur est persistante ou récurrente au-delà de 3 mois. Dans la douleur chronique, il semble exister une cause centrale, secondaire à la désadaptation de la réponse du système nerveux central à des stimuli douloureux ou non. La douleur chronique est un syndrome multidimensionnel, exprimé par la personne qui en est atteinte, responsable d'une détérioration significative et progressive de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.