Dossier

Évaluation pour un programme spécialisé de soins de réadaptation pulmonaire


(pdf / 143,53 Ko)

  • Tout programme spécialisé de réadaptation chez des personnes atteintes d'une affection respiratoire s'accompagne obligatoirement d'une évaluation préalable pour permettre sa mise en œuvre person­nalisée, pertinente et de qualité. Par ailleurs, la passation de tests physiques et de question­naires au début, pendant et après le programme de soins de réadaptation est nécessaire afin d'en suivre et d'en définir les effets. Cet article présente les différentes évaluations importantes à intégrer préalablement et au cours du ­programme de “pulmonary rehabilitation”, comme dénommé en anglais, intégrant les échelles et question­naires fréquemment utilisés, recommandés, ou récemment évalués.

Évaluations avant un programme de soins de réadaptation spécialisés pour des personnes atteintes de BPCO

Tout programme de soins de réadaptation spécialisés pour les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) doit être adapté au patient. Une évaluation préalable à sa mise en place apparaît de ce fait indispensable. Ces évaluations sont standardisées et doivent comprendre au minimum une évaluation clinique, nutritionnelle (histoire du poids, indice de masse corporelle, voire impédancemétrie) et psychologique (anxiété et dépression, traits de personnalité). Pour les évaluations cliniques et para­cliniques, on détermine l'impact et la sévérité de la BPCO, les comorbidités, l'intoxication tabagique, la dyspnée et le périmètre de marche par un test de marche de 6 minutes (TM6), la force des muscles périphériques et respiratoires et on réalise des mesures subjectives de la qualité de vie liée à la santé, un diagnostic éducatif, une gazométrie de repos, une spirométrie pré- et post-bronchodilatation, un électrocardiogramme (ECG) d'effort avec saturation et évaluation de la dyspnée. Au mieux, il faut intégrer à cette évaluation initiale la réalisation d'une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) complète incluant une pléthysmographie et une épreuve d'exercice complète (1).

Évaluation au cours du programme spécialisé de soins de réadaptation pour des personnes atteintes de BPCO

Les principaux critères d'évaluation des patients au cours d'un programme de “pulmonary rehabilitation”, décrits par l'American Thoracic Society (ATS) et l'European Respiratory Society (ERS) en 2013, et repris par la Haute Autorité de santé (HAS) en tant que “réhabilitation respiratoire”, terme traduit de l'anglais (1), sont présentés ci-après.

Mesures de la qualité de vie liée à la santé

Différents questionnaires permettent d'évaluer la qualité de vie liée à la santé : le questionnaire respiratoire du Saint-George's Hospital, spécifique (le plus communément utilisé), d'autres questionnaires spécifiques VQ11 et MRF-28 et le questionnaire générique de la santé perçue SF-36.

Plus récemment, 2 nouveaux questionnaires ont été évalués : le COPD Assessment Test (CAT) estimant la qualité de vie relative à l'état de santé et le Clinical COPD Questionnaire (CCQ). Ils sont considérés comme fiables et pratiques, et de passation plus rapide que le questionnaire du Saint-George's Hospital (2).

Évaluation des symptômes liés à la BPCO

La dyspnée est évaluée via le score ordinal MRC modifié (Modified Medical Research Council [mMRC]), la fatigue par l'échelle de perception de Borg ou une échelle numérique ou visuelle analogique. L'évaluation de l'ensemble des symptômes et de leur répercussion peut se faire en utilisant le Chronic Respiratory Questionnaire (CRQ).

Évaluation de la performance aux efforts et aux exercices

C'est l'un des critères principaux mesurant l'efficacité d'un programme spécialisé de soins de réadaptation chez le sujet atteint de BPCO. Plusieurs outils sont disponibles :

  • le TM6 est l'un des tests qui est le plus couramment utilisé. Il a été suggéré de faire passer 2 TM6 lors de l'évaluation et d'utiliser la moyenne des tests ou le meilleur des 2 afin d'en augmenter la précision (3). Cependant, ce test nécessite 30 mètres de couloir ;
  • le “6-Minute Stepper Test” (6MST), ou test du stepper pendant 6 minutes, est intéressant pour paramétrer le travail endurant, et il est aussi sensible que le TM6 pour évaluer l'amélioration des capacités fonctionnelles après un programme spécialisé de soins de réadaptation chez une personne atteinte de BPCO (4). Par ailleurs, ce test, validé pour déterminer la tolérance à l'exercice, est particulièrement pertinent pour l'évaluation des patients menant un programme de réadaptation ambulatoire à domicile (5) ;
  • plus récemment, et dans l'idée de multiplier les programmes à domicile, plusieurs études se sont intéressées aux tests de performance de tâches motrices assis-debout de type “Sit-to-Stand Tests” (STS). Ce sont des tests faciles et réalisables quel que soit l'environnement pour réadapter la personne souffrant de BPCO, avec de bonnes qualités métrologiques et une excellente sensibilité. Il faut cependant noter que plusieurs versions ont été testées (de 30 secondes à 3 minutes et de 5 à 10 répétitions) qui ne doivent pas être considérées comme équivalentes ou interchangeables. Le 1-minute STS test est une alternative intéressante au TM6 pour évaluer les capacités fonctionnelles chez les patients atteints de BPCO (6). Il est fiable, validé et sensible ; une différence de 3 répétitions est corrélée avec un bénéfice du programme de réhabilitation respiratoire (7). Il est à noter que le STS de 30 secondes, plus rapide que le 1-minute STS, apparaît mieux toléré en termes de fatigue et de passation plus simple (8). Le 5-repetition STS est fiable, validé, sensible, de passation courte, sans effet d'apprentissage ; la différence significative minimale de ce test doit être de 1,7 seconde pour considérer un effet (9) ;
  • l'Incremental Shuttle Walk Test (ISWT), ou test navette de marche, d'incrémentation maximale a également été validé pour l'évaluation de la capacité d'exercice maximale des patients atteints d'une affection respiratoire chronique (10). Il peut remplacer le TM6 pour mesurer la capacité d'exercice afin de déterminer l'index BODE (Body mass index [i-BODE]) [11] ;
  • K.N. Johnston et al. proposent également comme test fonctionnel court chez le patient atteint de BPCO le 4-Meter Gait Speed (4MGS) [9].

Évaluation des capacités dans les activités quotidiennes, mesures plus écologiques

C'est l'évaluation des capacités du patient dans la vie quotidienne. Plusieurs échelles sont utilisées, dont la Manchester Respiratory Activities of Daily Living Questionnaire, le Pulmonary Functional Status and Dyspnea Questionnaire et sa version courte, la Pulmonary Functional Status Scale.

Tout récemment, T. Paes et al. ont souligné que le Glittre-ADL Test, la Monitored Functional Task Evaluation et le Londrina ADL Protocol sont les seuls protocoles d'évaluation des activités de la vie quotidienne dont les propriétés de mesure sont décrites, ils sont validés et fiables. Le Glittre-ADLTest est la seule mesure pour laquelle une sensibilité au changement significative a été retrouvée après un programme de réhabilitation respiratoire (12).

Quantification de l'activité physique dans la vie quotidienne

De multiples outils sont utilisés, l'eau doublement marquée est le gold standard, puis les calendriers d'activités physiques, les questionnaires, les podomètres, les actimètres, l'utilisation de la fréquence cardiaque ou de sa variabilité, la consommation d'oxygène, la géolocalisation, en précisant la durée, la fréquence et l'intensité des différentes activités.

Évaluation des connaissances du patient sur sa maladie et d'application des autosoins

Deux questionnaires existent, le Lung Information Needs Questionnaire et le Bristol COPD Knowledge Questionnaire, mais ils n'ont pas été traduits en français.

Évaluation de l'anxiété et de la dépression

L'Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) est souvent utilisée. L'Anxiety Inventory for the Respiratory disease Scale (AIR) peut également être utilisée : elle a une bonne sensibilité au changement chez les patients atteints de BPCO après un programme spécialisé de réadaptation (13).

Conclusion

Parmi les paramètres les plus fréquemment mesurés au cours des programmes de réadaptation chez des personnes atteintes d'une affection respiratoire à l'échelle internationale figurent essentiellement la qualité de vie, la dyspnée, les capacités fonctionnelles évaluées par le TM6, les activités de la vie quotidienne et l'activité physique (14).

Enfin, de récentes études évoquent l'intérêt de travailler les performances d'équilibration chez les patients atteints de BPCO. Inclure une échelle d'équilibre dans l'évaluation au cours du programme de réhabilitation respiratoire, si ce paramètre est travaillé, apparaît alors intéressant. L'outil d'évaluation le plus adapté n'est pas encore déterminé ; les plus fréquemment utilisés sont la Berg Balance Scale, la Short Physical Performance Battery et l'Activities-Specific Balance Confidence Scale, pour estimer la confiance perçue lors des activités d'équilibration (15).

Références

1. Haute Autorité de santé. Note méthodologique et de synthèse documentaire. Comment mettre en œuvre la réhabilitation respiratoire pour les patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive. Mai 2014. Disponible sur : www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-06/note_methodologique_bpco_rehabilitation_respiratoire_web.pdf

2. Ringbaek T, Martinez G, Lange P. A comparison of the assessment of quality of life with CAT, CCQ, and SGRQ in COPD patients participating in pulmonary rehabilitation. COPD 2012;9(1):12-5.

3. Chandra D, Wise RA, Kulkarni HS et al. Optimizing the 6-min walk test as a measure of exercise capacity in COPD. Chest 2012;142(6):1545-52.

4. Pichon R, Couturaud F, Mialon P et al. Responsiveness and minimally important difference of the 6-Minute Stepper Test in patients with chronic obstructive pulmonary disease. Respiration 2016;91(5):367-73.

5. Grosbois JM, Riquier C, Chehere B et al. Six-minute stepper test: a valid clinical exercise toler-ance test for COPD patients. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis 2016;11:657-63

6. Reychler G, Boucard E, Peran L et al. One minute sit-to-stand test is an alternative to 6MWT to measure functional exercise performance in COPD patients. Clin Respir J 2018;12(3):1247-56.

7. Vaidya T, de Bisschop C, Beaumont M et al. Is the 1-minute sit-to-stand test a good tool for the evaluation of the impact of pulmonary rehabilitation? Determination of the minimal important difference in COPD. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis 2016;11:2609-16.

8. Zanini A, Aiello M, Cherubino F et al. The one repetition maximum test and the sit-to-stand test in the assessment of a specific pulmonary rehabilitation program on peripheral muscle strength in COPD patients. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis 2015;10:2423-30.

9. Johnston KN, Potter AJ, Phillips A. Measurement properties of short lower extremity functional exercise tests in people with chronic obstructive pulmonary disease: systematic review. Phys Ther 2017;97(9):926-43.

10. Parreira VF, Janaudis-Ferreira T, Evans RA et al. Measurement properties of the incremental shuttle walk test. A systematic review. Chest 2014;145(6):1357-69.

11. Williams JE, Green RH, Warrington V et al. Development of the i-BODE: validation of the incremental shuttle walking test within the BODE index. Respir Med 2012;106(3):390-6.

12. Paes T, Machado FVC, Cavalheri V et al. Multitask protocols to evaluate activities of daily living performance in people with COPD: a systematic review. Expert Rev Respir Med 2017;11(7):581-90.

13. Yohannes AM, Dryden S, Hanania NA. The responsiveness of the Anxiety Inventory for Respiratory Disease Scale following pulmonary rehabilitation. Chest 2016;150(1):188-95.

14. Spruit MA, Pitta F, Garvey C et al. Differences in content and organisational aspects of pulmonary rehabilitation programmes. Eur Respir J 2014;43(5):1326-37.

15. Spruit MA. Pulmonary rehabilitation. Eur Respir Rev 2014;23(131):55-63.


Liens d'intérêt

A. Étossé-Gevresse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.