Mise au point

Les greffes d'avant-bras en 2016

  • La greffe de mains ou d'avant-bras constitue une forme de “renaissance” après un traumatisme physique et psychologique majeur.
  • Depuis la première greffe de main en 1998, 64 patients ont pu en bénéficier de par le monde ; pour limiter le rejet, cette opération s'accompagne d'un traitement immunosuppresseur de même nature qu'en transplantation rénale.
  • Ce type de greffe nécessite la pleine adhésion du patient : le processus de rééducation et d'appropriation dure plusieurs années.
  • La greffe d'avant-bras constitue aujourd'hui encore une modalité de traitement “en devenir”, qui reste du domaine de l'évaluation médico-économique mais
    dont les résultats jusqu'à maintenant sont encourageants, même si des pertes de greffons par rejet chronique sont aujourd'hui identifiées.

Le développement des greffes composites, et en particulier des greffes d'avant-bras, s'intègre aujourd'hui à la stratégie de traitement proposée à des patients qui présentent un handicap majeur et qui, bien souvent, sont dans une situation de “mort sociale”, c'est-à-dire de handicap suffisamment important pour conduireà une désinsertion sociale et quelquefois familiale.L'accès à la transplantation de la chirurgie réparatrice est le fruit d'un long processus évolutif, sociétal et médical, au cours duquel la transplantation a d'abord eu pour objectif de sauver la vie (greffe de reins dans les années…

L’accès à la totalité de l’article est protégé