Vie professionnelle

L'Institut fédératif de recherche sur le handicap

L'Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH) est une structure fédérative de recherche pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle dont l'Inserm est l'établissement support. Il vise à développer la recherche sur le handicap au moyen de 3 axes de recherche :

– axe A : recherche en santé publique et sciences humaines et sociales ;

– axe B : recherche clinique et sciences de la réadaptation ;

– axe C : technologies appliquées aux grandes déficiences et au handicap.

L'IFRH propose 4 programmes transversaux : Handicap et mobilité, Handicap de l'enfant , Systèmes interactifs pour la participation et l'autonomie et Trajectoires et accompagnement.


L'IFRH est une fédération d'équipes de recherche (figure) rattachées à des organismes comme l'Inserm et le CNRS, des établissements d'enseignement supérieur, des centres hospitaliers, des universités françaises et étrangères et des écoles d'ingénieurs. L'IFRH a aussi établi des partenariats avec des fondations, des réseaux internationaux, des associations d'usagers, des sociétés professionnelles ainsi que divers acteurs socio-économiques (incubateurs, technopoles, collectivités locales). Pour étudier le champ du handicap, cette fédération est organisée en 3 axes de recherche et 4 programmes transversaux.[…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt