Myalgies et intolérances musculaires à l'effort
- Les myalgies et l'intolérance musculaire à l'effort sont des motifs fréquents de consultation. Si les étiologies sont variées, le diagnostic d'une maladie neuromusculaire ou métabolique reste rare et justifie une démarche diagnostique rationnelle. Une démarche guidée par des examens complémentaires permet d'identifier les situations pathologiques.
- Les causes les plus fréquentes sont toxiques (alcool), iatrogènes (statines) ou endocrinologiques (dysthyroïdie). Les maladies métaboliques du muscle s'expriment typiquement par une intolérance et des myalgies à l'effort. Il peut s'agir de maladies du métabolisme des glucides (ou glycogénoses), de maladies du métabolisme des lipides (ou lipidoses et maladies de la β-oxydation) et de maladies mitochondriales. D'autres pathologies musculaires peuvent aussi s'exprimer par ces symptômes : les dystrophinopathies et autres dystrophies des ceintures, les myopathies liées au gène RYR1.
- Les examens complémentaires (biologie clinique, imagerie, électrophysiologie, biopsie) sont orientés en fonction de l'expression clinique.
Liens d'interêts
V. Tiffreau et C. Tard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Médecine physique & réadaptation »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Schéma du métabolisme énergétique musculaire.

Figure 2. Algorithme d’orientation diagnostique des rhabdomyolyses en fonction de l’anamnèse et du dosage des CPK. Sont ensuite proposés des examens de seconde intention à discuter pour aller plus loin selon l’interrogatoire et l’examen musculaire (rôle des centres de référence).
