Dossier

Myalgies et intolérances musculaires à l'effort

  • Les myalgies et l'intolérance musculaire à l'effort sont des motifs fréquents de consultation. Si les étiologies sont variées, le diagnostic d'une maladie neuromusculaire ou métabolique reste rare et ­justifie une démarche diagnostique rationnelle. Une démarche guidée par des examens complémentaires permet d'identifier les situations pathologiques.
  • Les causes les plus fréquentes sont toxiques (alcool), iatrogènes (statines) ou endocrinologiques (dys­thyroïdie). Les maladies métaboliques du muscle s'expriment typiquement par une intolérance et des myalgies à l'effort. Il peut s'agir de maladies du métabolisme des glucides (ou glycogénoses), de maladies du métabolisme des lipides (ou lipidoses et maladies de la β-oxydation) et de maladies mitochondriales. D'autres pathologies musculaires peuvent aussi s'exprimer par ces symptômes : les dystrophinopathies et autres dystrophies des ceintures, les myopathies liées au gène RYR1.
  • Les examens complémentaires (biologie clinique, imagerie, électrophysiologie, biopsie) sont orientés en fonction de l'expression clinique.

Si les myalgies et les intolérances musculaires à l'effort sont un motif banal de consultation, il appartient au clinicien de suivre une démarche diagnostique clinique et paraclinique cohérente afin de distinguer les situations relevant de la pathologie musculaire des intolérances à l'effort fonctionnelles, ou reflétant une désadaptation à l'effort [1, 2].Contexte cliniqueLa sémiologie musculaire est riche et doit être bien analysée, car les symptômes musculaires peuvent traduire différentes problématiques. Il convient de traduire la plainte du patient et de l'analyser à la lumière d'une sémiologie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Tiffreau et C. Tard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.