Congrès virtuel, 16-19 février 2022
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
OPTIC-IBD : un module de formation dédié à la détection de la dysplasie dans les MICI
Peu de gastroentérologues ont accès à une formation spécifique pour apprendre à détecter les lésions dysplasiques de MICI en endoscopie. L'objectif de cette étude était de développer et de valider la plateforme OPTIC-IBD, un module de formation en ligne, interactif, dédié à la dysplasie dans les MICI.
La formation inclut les principes de surveillance de la dysplasie dans les MICI, les méthodes de diagnostic optique et de caractérisation des lésions, les classifications à utiliser (SCENIC, Kudo, FACILE), des exemples et des autoévaluations. Des endoscopistes venant du Canada, d’Italie et du Royaume-Uni étaient invités à participer à cette formation, qu’ils soient novices (< 100 coloscopies dans leur expérience), intermédiaires ou expérimentés (≥ 1 000 coloscopies). Le déroulement de la formation est décrit sur la figure. Les évaluations reposaient sur 8 vidéos de lésions non dysplasiques (hyperplasiques, festonnées sessiles, inflammatoires) et de 16 lésions dysplasiques (de bas grade jusqu'au cancer). Les participants devaient classer ces lésions, essayer de prédire l’histologie et évaluer leur confiance quant à cette prédiction. Après ≥ 7 jours de formation, les vidéos étaient réévaluées par les participants dans un ordre aléatoire. Les participants étaient ensuite randomisés 1:1 pour avoir ou non une formation supplémentaire fondée sur le retour d’expérience. Tous les participants avaient une évaluation finale après 60 jours, avec 12 vidéos du précédent set et 8 nouvelles vidéos.
Au moment du congrès, 116 participants avaient complété l’évaluation postformation, et 41 l’évaluation finale, 16 d’entre eux ayant été randomisés pour avoir une formation supplémentaire. L’exactitude diagnostique était significativement améliorée entre l’évaluation pré- et postformation, passant de 45,2 à 53,2 % (p < 0,0001), particulièrement pour les endoscopistes novices et intermédiaires (amélioration de l’exactitude diagnostique de 10,4 et de 8,8 %, respectivement, versus 4,1 % pour les endoscopistes expérimentés). Le groupe randomisé pour avoir une formation supplémentaire basée sur le retour d’expérience atteignait une exactitude diagnostique supérieure (51,9 %) comparativement à ceux n’ayant pas eu cette formation supplémentaire (44,2 %). La concordance interobservateur était légère mais significativement augmentée après la formation, passant de 0,18 à 0,23 (p < 0,0001). La formation permettait aux participants d’être significativement plus confiants dans leur prédiction (50 % de diagnostics jugés très confiants après la formation, versus 31 % avant, p < 0,0001), notamment pour les novices et intermédiaires, même si cette confiance restait modérée. En régression logistique, la formation était associée à une augmentation des diagnostics jugés “très confiants” (OR = 1,33 ; IC95 : 1,11-1,61) mais pas des diagnostics jugés “peu confiants”.
En conclusion, le module de formation OPTIC-IBD améliore l’exactitude diagnostique des participants, la concordance interobservateur et leur confiance quant à la prédiction histologique des lésions dysplasiques dans les MICI.