• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Résultats à 10 ans des anti-VEGF dans la DMLA exsudative



Les auteurs ont analysé via le Fight Retinal Blindness les données de près de 500 yeux en Australie et en Nouvelle-Zélande traités pour une DMLA exsudative depuis plus de 10 ans (abstr. 111), ainsi qu’une seconde cohorte en Suisse à Zurich  (Pr Daniel Barthelmes).

Les résultats montrent que près de 80 % des patients ont arrêté le traitement à 10 ans : la moitié environ pour des raisons non liées aux résultats de ce traitement (changement de médecin, décès du patient…) et l’autre moitié expliquée par de mauvais résultats fonctionnels. 

Chez les patients qui ont poursuivi le traitement après 10 ans, les résultats peuvent être considérés comme bons en Australie : l’acuité visuelle initiale était en moyenne de 20/60 et cette vision est restée stable (–1 lettre) au cours du suivi selon un schéma de traitement principalement de type “Treat & Extend”. Dans la cohorte suisse, dans laquelle les patients étaient principalement traités selon un régime PRN, le nombre d’injections était moins important et les résultats fonctionnels moins bons (–12 lettres à 10 ans).

Les conclusions de l’étude sont tout d’abord qu’il est difficile de prédire à l’instauration du traitement le résultat à 10 ans. Néanmoins, il est possible d’envisager de bons résultats fonctionnels, en particulier il n’y a pas eu dans cette étude un taux aussi  élevé d’atrophie géographique tel que l’étude SEVEN-UP l’avait suggéré avec 90 % de développement d’atrophie géographique ; dans cette étude, ce taux était aux alentours de 40 à 50 % et près de la moitié des patients avaient une bonne acuité visuelle à 10 ans.  Mark Gillies termine en disant que, selon lui, il est très important de continuer à traiter les patients et qu’il est très rare en Australie d’arrêter les traitements.


Site officiel du congrès
ARVO 2019
ARVO 2019
Découvrez nos publications